menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Lancement du service de premiers répondants de la Ville de Mont-Tremblant

Le 5 novembre 2019

Nos pompiers premiers répondants : « Pour la sécurité de nos gens »

La Ville de Mont-Tremblant est heureuse d’annoncer que 39 pompiers du Service de sécurité incendie pourront agir à titre de Premiers Répondants de niveau 2 (PR-2), à partir du 18 novembre prochain. Ce nouveau service couvrira les territoires de la Ville de Mont-Tremblant et des municipalités de Brébeuf et de Lac-Tremblant-Nord. 

Cette structure de huit pompiers PR-2 par quart de travail permettra un délai de réponse rapide auprès des personnes aux prises avec un arrêt cardiorespiratoire, un choc anaphylactique ou toutes autres situations traumatiques, ce qui augmentera significativement leurs chances de survie.

En raison de leur proximité sur le territoire et de leur présence 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 à la caserne du 1250, chemin du Village, les pompiers PR-2 seront en mesure d’intervenir rapidement à l’aide de véhicules d’urgence (4), qui seront chacun munis d’une trousse de premiers soins complète, d’oxygène et d’un défibrillateur.

« Je suis heureux d’offrir à nos gens le service de premiers répondants. L’intervention des pompiers PR-2 sur le terrain s’avère capitale, puisqu’ils pourront prodiguer rapidement les premiers soins aux personnes en détresse et ils deviennent des alliés de taille pour les services ambulanciers de la région. Ensemble, ils contribuent à réduire les décès et les séquelles », a témoigné le maire Luc Brisebois.

À ce jour, Brébeuf, Mont-Tremblant et Lac-Tremblant-Nord portent à 23 le nombre de municipalités desservies par un service de premiers répondants dans la région des Laurentides.

Ce service s’ajoute aux huit entreprises ambulancières déjà en place, et ce, afin de mieux desservir la population du territoire. 

Une formation initiale de 32 heures et une reconnaissance des acquis menant à la certification de PR-2 de 38 pompiers du SIMTT ont été dispensées par des paramédics-instructeurs de la coordination des services préhospitaliers d’urgence du CISSS des Laurentides. Cette équipe assure également l’amélioration continue de la qualité des interventions et un suivi périodique de formation. Les PR-2 doivent participer à deux mises à niveau par année, à raison de quatre heures chacune.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la sécurité de tous les citoyens et citoyennes de la Ville de Mont-Tremblant.


Source : 

Louis-Philippe Baillargeon,  
Paramédic / chargé de l'assurance qualité et de la formation
Responsable premiers-répondants et Police-DEA, 
Coordination des services préhospitaliers d'urgence
450 569-4858, poste- 74012

Service des communications et des relations publiques 
Téléphone : 819-681-6432
Adresse courriel : fleonard@villedemont-tremblant.qc.ca

Partagez la nouvelle

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche