menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Le Marché d’été de Mont-Tremblant s’installe à l’Espace public à compter de cet été!

Le 14 février 2023

Comme le réclamaient depuis plusieurs années les producteurs et productrices du Marché d’été de Mont-Tremblant ainsi qu’une grande part de la clientèle, celui-ci s’installera dès le 10 juin prochain au cœur du centre-ville, à l’Espace public. Établi au Village depuis 2005, la Ville en est venue à la conclusion qu’une relocalisation était souhaitable, comme le recommande une étude commandée à l’organisme Carrefour bioalimentaire des Laurentides.

S’appuyant sur une consultation de la population, des marchands et marchandes ainsi que de la communauté d’affaires locale, cette étude visait à explorer les perspectives de développement du Marché d’été. L’objectif était notamment de:

  • connaître les besoins et attentes des marchands et marchandes quant à l’emplacement du marché, les équipements nécessaires, les journées de marché et l’horaire;
  • récolter les préoccupations des propriétaires de commerces;
  • analyser le site actuel et identifier des potentiels de relocalisation;
  • émettre des recommandations en vue de bonifier le concept du marché.

L’accessibilité et l’achalandage étant des facteurs-clés de la réussite d’un tel événement, l’Espace public est rapidement ressorti comme un incontournable, comme l’ont d’ailleurs mentionné la majorité des personnes consultées. En effet, on y compte davantage d’espaces de stationnement qu’au Village, il est desservi par le transport collectif gratuit et situé à proximité des services et installations (guichets automatiques, blocs sanitaires, etc.). Autre argument de taille, l’Espace public est situé à proximité du plus grand bassin de population du territoire; plusieurs pourront d’ailleurs s’y rendre à pied. Relocalisé au centre-ville, le Marché aura également des retombées positives sur le dynamisme de ce secteur ainsi que pour ses commerces.

Autres nouveautés

Les kiosques du marché seront entièrement renouvelés pour la saison 2023: ceux-ci s’harmoniseront avec la nouvelle image de marque du marché avec des couleurs sobres, rappelant la terre et les cultures, afin de laisser toute la place aux couleurs des fruits, légumes et produits de la table.

Le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, organisateur du Marché d’été, compte tirer bénéfice de l’ADN festif de l’Espace public et de la Boîte à surprises pour offrir une expérience 360 degrés et en faire un événement de destination, attractif tant pour la clientèle que les exposants.

Le jour de marché sera maintenu le samedi, de 9h à 13h, une plage horaire considérée comme optimale par la majorité des personnes sondées. Le nouveau site pourra recevoir jusqu’à 28 kiosques et proposera une nouvelle configuration plus conviviale, améliorant la fluidité des déplacements.

Appel de candidatures lancé

La Ville est à la recherche de producteurs maraîchers ainsi que d’artisans de l’agroalimentaire et des métiers d’arts de la table souhaitant occuper gratuitement un kiosque lors de l’édition 2023 du marché estival de Mont-Tremblant.

Membre de l’Association des marchés publics du Québec, le Marché d’été attire une clientèle ouverte, curieuse, intéressée et à l’appétit toujours grandissant pour les produits locaux. Ainsi, afin de favoriser le principe d’agriculture de proximité, la priorité sera accordée aux candidatures du Grand Mont-Tremblant, jusqu’à un rayon de 100 km.

Les personnes qui souhaitent soumettre leur dossier sont invitées à remplir le formulaire d’inscription disponible à villedemont-tremblant.qc.ca/marche avant le 29 mars 2023. Les personnes sélectionnées recevront une confirmation au courant de la semaine du 10 avril 2023.

Marché d’été – édition 2023

  • 10 juin au 9 septembre, 9h à 13h
  • Espace public Mont-Tremblant (885, rue de Saint-Jovite, à l’angle de la rue Labelle)

Appel de candidatures – producteurs et artisans

Partagez la nouvelle