menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

MRC des Laurentides | Dévoilement de la planification stratégique 2022-2027

Le 16 septembre 2022

Après des mois de consultation, de réflexion et de travail rigoureux, la MRC des Laurentides est fière de présenter sa planification stratégique 2022-2027. Les maires et mairesses des 20 villes et municipalités plus que jamais déterminés.es à s’unir et faire front commun efficacement face aux différents enjeux et défis qui se présentent, la MRC en tant qu’acteur régional est optimiste quant aux orientations prises et du potentiel de cette concertation.   

Avec une hausse sans cesse croissante de sa population au cours des dernières années, la MRC des Laurentides, constituée de 20 villes et municipalités, a démontré une force d'attraction hors du commun. Dans sa planification stratégique 2022-2027, elle se penche sur des aspects précis qui concernent autant la qualité de vie de sa population que l’harmonisation du développement dynamique de son territoire et où la protection de l’environnement et l’optimisation des services seront mis de l’avant lors du processus décisionnel.  

Cinq grandes orientations 

La planification qui comporte cinq grandes orientations et qui se déclinent en sous-catégories, en 17 objectifs clairs et 32 actions concrètes, permettra à la MRC de poursuivre sa lancée pour se positionner.  

  1. Déployer une offre de service optimale; 
  2. Préserver et mettre en valeur les richesses de son patrimoine environnemental et paysager; 
  3. Agir sur les effets du déséquilibre démographique; 
  4. Optimiser et diversifier notre économie; 
  5. Positionner les enjeux climatiques au cœur du processus décisionnel. 

Mission, vision et valeurs  

En prémisse de ces orientations, il y avait lieu de réfléchir à la mission, la vision et les valeurs de la MRC des Laurentides afin d’être en cohérence avec les nouveaux objectifs et la nouvelle réalité d’un territoire en plein essor.  

Ainsi, au cours de la mise en œuvre de cette planification stratégique, la MRC entend démontrer, entre autres, son leadership dans l’art de vivre en milieu rural, urbain et de villégiature. Elle souhaite maintenir un sain équilibre entre la diversité de son économie, de la vitalité de ses municipalités et de la protection de son environnement naturel exceptionnel dans une perspective de développement durable.   

Consultez la planification stratégique 

 

Partagez la nouvelle