Demi-Marathon de Mont-Tremblant: entraves et modifications à l'horaire de BUS Mont-Tremblant le 14 août

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Phase finale de la collecte de branches et troncs d’arbres endommagés

Le 27 juillet 2022

La Ville de Mont-Tremblant annonce que les opérations de collecte de troncs et branches provenant d’arbres endommagés par les vents violents seront terminées d’ici le vendredi 29 juillet.

Rappelons qu’il n’était plus permis de déposer des résidus d’arbres en bordure du chemin après le 30 juin dernier, soit quelque 40 jours suivant l’épisode de vents violents. Les opérations, dont les coûts s’élèvent jusqu’à maintenant à plus de 300 000$, se sont par la suite poursuivies afin de ramasser les dépôts effectués conformément aux directives.

Dernière phase de ramassage

D’ici la fin de la semaine, la Ville effectuera le ramassage sur la rue des Pionniers, sur la montée du Curé-Labelle, le chemin du Roi-du-Nord, le chemin des Mésanges, le chemin Champagne, le chemin du Boisé-Ryan ainsi que sur les chemins privés.

Seuls les dépôts de débris résultant des vents violents effectués avant le 30 juin seront ramassés durant cette dernière phase.

Comment vous débarrasser de vos résidus d’arbres:

Si la dernière collecte a déjà été effectuée dans votre rue ou chemin, différentes options s’offrent à vous:

  • Si votre terrain comporte un boisé, laissez-y les branches et troncs au sol. Ceux-ci se décomposeront et contribueront à nourrir le sol et améliorer la santé de votre boisé.
  • Les branches d’un maximum de 1 cm de diamètre et de 60 cm de long peuvent être déposées dans votre bac brun.
  • Les branches peuvent être apportées à l’écocentre de Sainte-Agathe-des-Monts situé au 1710, rue Principale Est.
  • Les branches et troncs peuvent être déposés gratuitement au site de compostage du Complexe environnemental de la Rouge situé sur le chemin du Parc-Industriel à Rivière-Rouge. Les souches peuvent également y être déposées moyennant des frais de 154$ la tonne.
  • Une déchiqueteuse peut être louée auprès des locateurs d’outils de la région afin de transformer vos branches en paillis que vous pourrez utiliser dans vos aménagements paysagers pour maintenir l’humidité du sol et ainsi diminuer les besoins en arrosage en plus de contrôler la prolifération de mauvaises herbes.

Nous vous rappelons que l’écocentre de Mont-Tremblant n’accepte aucun résidu d’arbres jusqu’à nouvel ordre. Notez par ailleurs que l’entente entre la Ville de Mont-Tremblant et les Apôtres de l’Amour Infini pour le dépôt de résidus d’arbres est maintenant terminée: le dépôt de bois n’y est donc plus offert.

Partagez la nouvelle