menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Rappel : les feux en plein air demeurent interdits jusqu’à nouvel ordre

Le 22 mai 2020

Le Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant (SSIMT) tient à rappeler que l’indice de feux de forêt de la SOPFEU est actuellement au niveau « Extrême ». Les feux en plein air sont donc interdits jusqu’à nouvel ordre.

Bien que les feux en plein air soient temporairement interdits, il est permis de faire un feu extérieur dans un dispositif prévu à cet effet. Celui-ci doit être muni d’un pare-étincelles comportant des ouvertures d’une dimension maximale de 1 cm carré. Le dispositif (poêle, foyer ou contenant de métal) doit reposer sur une surface non combustible comme du pavé, du gravier ou de la terre battue. L’utilisation des foyers au propane ou à l’éthanol est également permise.

Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice) et les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) sont pour leur part interdits.

Notez qu’une interdiction complète de feux en plein air est parallèlement en vigueur en raison de la pandémie de COVID-19. Cette mesure vise à préserver la capacité opérationnelle du SSIMT et de la SOPFEU en limitant les risques de propagation de la COVID-19 lorsque les pompiers répondent à des alertes. Ainsi, même lorsque l’indice de feu ne situera plus au niveau « Extrême », les feux en plein air continueront d’être interdits jusqu’à nouvel ordre.

Le SSIMT s’arrime ainsi aux orientations du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que de la SOPFEU qui ont interdit les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec, dont la MRC des Laurentides.

Nouveauté : l’indice de feu peut maintenant être directement consulté au bas de la page d’accueil du site Web villedemont-tremblant.qc.ca.

Si vous avez des questions sur les feux en plein air ou sur tout autre sujet relatif à la prévention des incendies, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Mont-Tremblant au 819-425-8614, poste 2820, par courriel à rwherry@villedemont-tremblant.qc.caou visitez villedemont-tremblant.qc.ca/prevention.

Partagez la nouvelle

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche