Lors de la rencontre d’information du 27 novembre dernier, la Ville de Mont-Tremblant a présenté le bilan des réalisations estivales 2024 et dévoilé les grandes lignes des préparatifs hivernaux pour son réseau de sentiers.
Bilan de l’été 2024
La saison estivale a été marquée par la mise en œuvre d’un projet pilote entre la Ville et le Domaine Saint-Bernard. Cette collaboration vise à instaurer une gestion unifiée et proactive des sentiers, avec des objectifs clairs : créer une équipe dédiée à l’entretien des sentiers à l’interne, réparer et stabiliser certains segments pour renforcer leur durabilité, améliorer la signalisation afin de mieux guider la clientèle, et optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles.
De plus, cette gestion concertée renforcera la capacité des équipes à réagir rapidement face à la montée des défis climatiques, qu’il s’agisse de réparer les dommages provoqués par de fortes pluies ou des vents violents, ou encore de s’ajuster aux épisodes de redoux.
Quelques faits saillants des réalisations estivales :
- Finalisation des travaux sur le très populaire sentier Presto;
- Remplacement de plus de la moitié des ponts et passerelles sur le réseau;
- Travaux d’améliorations dans les sentiers Mont-Onontio, Mélèzes, King-Créole ainsi que l’accès au Belvédère du secteur des 4 Sommets;
- Réouverture du sentier Chouette Sud, renommé Coyote pour refléter sa nomenclature hivernale;
- Ajout d’un abri de pêche à l’accès 1;
- Réalisation de deux plans d’aménagement forestier pour les secteurs Deer Mountain et Gray Rocks;
- Démolition et remise en valeur de la remontée mécanique Verte de Gray Rocks;
- Importants travaux de mise à niveau et de préparation des pistes hivernales, incluant l’élargissement et l’entretien des pistes de ski de fond, l’amélioration des systèmes de drainage et l’ajout de balises pour renforcer la sécurité.
La participation des bénévoles a également contribué significativement aux réalisations estivales. La Ville tient à les remercier chaleureusement pour leur implication, notamment dans l’amélioration de la surface de roulement du sentier Jazz, la finalisation et l’ouverture de la ligne Casse-Croûte, ainsi que l’entretien et la maintenance dans les zones Gorge et Émi’équilibre. Leurs efforts ont également permis le remplacement d’un module et l’amorce de travaux de réfection dans le sentier Red-Bull.
À venir cet hiver
Devant les retombées positives du projet pilote mené cet été en collaboration avec le Domaine Saint-Bernard, la Ville poursuit cette initiative pour l’hiver en mettant en place une équipe dédiée au damage des pistes. Celle-ci sera responsable des opérations de ski de fond, de vélo sur neige et de marche hivernale.
De plus, Gray Rocks ouvrira ses portes aux adeptes de plein air pour une toute première saison hivernale, offrant notamment des pistes de vélo sur neige ainsi que des boucles de marche hivernale et de raquette autorisées aux chiens en laisse. L’accès au site et le stationnement seront déneigés et gratuits pour cette première saison.
Ces initiatives s’inscrivent dans une vision durable visant à bonifier l’expérience de plein air tout en valorisant les espaces naturels du territoire.
Nouvelles ressources en ligne pour s’informer des conditions des sentiers
Dès l’arrivée de neiges substantielles et l’ouverture des activités hivernales, il sera désormais possible de consulter les conditions de damage en temps réel sur le site web de la Ville à villedemont-tremblant.qc.ca/conditions.
Par ailleurs, la Ville invite sa population à s’abonner au nouveau groupe Facebook Sentiers Mont-Tremblant, où sont publiées régulièrement des mises à jour sur l’actualité et les conditions des sentiers.
La vidéo de la séance d’information est disponible à villedemont-tremblant.qc.ca/rencontre-sentiers.