menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Noël d'antan

Du 4 au 15 décembre 2019

La Société du Patrimoine SOPABIC vous convie à une incursion dans les Noëls d’antan du 4 au 15 décembre, à la salle d’exposition Alphonse-Desjardins de l’hôtel de ville.  

Venez revivre les ambiances de cette fête familiale où le cadre religieux, surtout la messe de minuit, a contribué à marquer les souvenirs qui s’y rattachent. Après cette célébration, le réveillon ajoutait de la magie à cette nuit spéciale. Que dire de l’émerveillement de la découverte des étrennes au matin avant l’arrivée de la parenté pour le dîner.

Pour votre plaisir, la Société du Patrimoine SOPABIC exposera différentes décorations de Noël d’antan : sapins avec ornements d’époque, crèches, couronnes et centre de table. Une belle tablée montée à l’ancienne prendra place au centre de la salle d’exposition Alphonse-Desjardins sur laquelle sera disposé un menu de recettes typiques. Pour compléter le tout, la musique, autant des cantiques de Noël que la Bolduc, vous replongera au milieu du siècle dernier.

Le jeudi 12 décembre, à 19 h, une conférence gratuite avec Ginette Charbonneau viendra pimenter l’exposition. Avec pour thème Dans la cuisine de nos aïeules, elle parlera de l’alimentation des pionniers et aussi des traditions culinaires du temps des Fêtes.  Pour se mettre en appétit, venez prendre le dessert avec nous dès 18 h 15! Si vous le désirez, apportez un dessert traditionnel qui fait la joie de votre famille durant le temps des Fêtes.  

Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la salle d’exposition Alphonse-Desjardins ouvrira ses portes, pour cette exposition, du 4 au 15 décembre, soit le mercredi, de 13 h à 16 h 30, le jeudi et le vendredi, de 13 h à 20 h, le samedi, de 9 h à 15 h, et le dimanche, de 12 h à 17 h.

Entrée libre. Bienvenue à tous et à toutes!

Horaire spécial

Mercredi 13 h à 16 h 30
Jeudi 13 h à 20 h
Vendredi 13 h à 20 h
Samedi 9 h à 15 h
Dimanche 12 h à 17 h

 

Partagez l'événement

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche