Après avoir adopté en décembre dernier le programme triennal d’immobilisations qui prévoit cette année des investissements de 17,9 M$, les conseils municipal et d’agglomération ont adopté hier le budget 2022 de Mont-Tremblant qui s’élève à 51,8 M$. La Ville limite la hausse du taux de taxes des contribuables tremblantois à 2% et gèle les tarifs. Ainsi, la hausse du compte de taxes pour une maison moyenne de 350 000$ se situera à près de 45$, soit 1,5%.
«Je salue le travail effectué par le nouveau Conseil municipal pour la confection de ce premier budget. Encore une fois, cet exercice confirme notre volonté de continuer à offrir une qualité de vie exceptionnelle grâce à des services et des infrastructures incomparables à aucune autre ville de la taille de Mont-Tremblant, et ce, avec un taux de taxation enviable», a déclaré le maire Luc Brisebois.
Bonification des services à la population
Comme la Ville s’était engagée à le faire, les économies en matière de desserte policière sont réinvesties pour bonifier les services à la population, notamment avec l’ouverture à l’été 2022 du Centre sportif, adjacent au Centre collégial Mont-Tremblant.
La Ville injectera par ailleurs 1,1 M$ au Domaine Saint-Bernard, dont une subvention additionnelle de 699 000$ pour la mise à niveau et l’amélioration des bâtiments et infrastructures, ce qui permettra de mieux accueillir les utilisateurs et utilisatrices pour une expérience nature rehaussée.
En matière de sécurité incendie, l’ajout d’une garde en caserne dans le secteur Centre-ville, améliorant le temps de réponse des pompiers, est réalisé avec un impact nul sur le compte de taxes, grâce aux ententes intermunicipales qui prévoient une contribution financière des municipalités desservies, tout en permettant des économies d’échelle.
Nouveauté cette année: la Ville effectuera la diffusion des séances des conseils en direct sur le Web afin de faciliter et encourager la participation de la population à la vie démocratique. La Ville a déjà commencé en janvier à diffuser les séances virtuelles via webinaire Zoom permettant la participation du public; la diffusion en direct des séances tenues en présentiel sera pour sa part déployée en cours d’année.
Enjeux de développement
Mont-Tremblant poursuivra en 2022 sa révision réglementaire en matière d’urbanisme et entamera de nouvelles démarches en réponse aux enjeux soulevés par la population lors des consultations tenues à l’été 2021. Une démarche de définition et d’encadrement de l’identité architecturale de Mont-Tremblant sera menée, en plus de mettre en place des mesures qui viseront à répondre à la pénurie de logements et de travailleurs, accentuée par la pandémie. Aussi, des consultations publiques auront lieu dans le but de définir la vision souhaitée pour le pôle Village.
Le budget inclut également de nouveaux effectifs aux services de l’urbanisme et de l’environnement, entrés en poste au courant de l’année 2021 afin de faire face à la pression immobilière accrue.
Plan climat et Plan d’action en environnement
À la suite de l’adoption du Plan climat et du Plan d’action en environnement en 2021, la Ville entame la mise en œuvre de ces deux documents d’orientation et réserve à cette fin près de 235 000$ au budget et 1,8 M$ au programme triennal d’immobilisations (PTI) détaillé ici-bas.
PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS (PTI) 2022-2024
Voici les principaux projets prévus au PTI en 2022:
Santé
- Plans et devis pour le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égout pour l’implantation d’un futur établissement de santé à Mont-Tremblant (40 000$)
Voirie
- Prolongement du chemin Albatros et du boulevard du Docteur-Gervais (de la rue Desjardins à la montée Kavanagh) (7,6 M$)
- Réfection et pavage de rues (2 M$)
Plan climat, Plan d’action en environnement et hygiène du milieu
- Égout séparatif phase III (1,4 M$ – subvention de 100%)
- Réparation du décanteur ainsi que plans et devis pour l’augmentation de la capacité de l’usine d’épuration Centre-ville (1 M$)
- Conversion aux DEL de l’éclairage conventionnel de rues et de l’aréna (465 000$)
Transport actif et transport en commun
- Plans et devis pour l’ajout de liens cyclables (60 000$)
- Ajout d’abribus (60 000$)
- Plans et devis pour l’implantation d’un stationnement incitatif dans le pôle Centre-ville (50 000$)
Loisirs et culture
- Jeux d’eau à l’îlot sportif Erik Guay (445 000$ – subvention de 50%)
- Terrain de basketball au parc Daniel-Lauzon (335 000$)
- Kiosques mobiles pour le Marché des fêtes au pôle Centre-ville (115 000$)
Sentiers
- Développement et mise à niveau de sentiers et pistes cyclables (350 000$)
- Parc récréatif de vélo (pumptrack) au pôle Village (110 000$ – subvention de 100%)
- Plans et devis pour la construction d’un tunnel afin de sécuriser le franchissement de la montée Ryan pour les vélos de montagne (40 000$)
Les budgets 2022 et les PTI 2022-2024 peuvent être consultés à villedemont-tremblant.qc.ca/budget.