menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Enjeux de développement : Mont-Tremblant poursuit sa démarche de révision en matière d’urbanisme et se penche sur les PIIA

Le 21 février 2022

Le 14 février dernier, la Ville de Mont-Tremblant a adopté une nouvelle mouture du projet de règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Rappelons que la Ville avait interrompu le processus de consultation et d’adoption d’une première version du projet de règlement pour y intégrer de nouvelles dispositions. En effet, à la lumière des consultations sur les projets de règlements en matière d’urbanisme adoptés en décembre, le Conseil municipal a opté pour retirer du règlement de zonage les dispositions sur les pentes fortes et de plutôt les intégrer dans le règlement sur les PIIA. Cette décision permettra de mieux encadrer les constructions sur ce type de terrains plutôt que de les interdire complètement.

 

Début des consultations

Une consultation écrite en ligne se déroulera du 23 février au 10 mars. Pour acheminer vos questions, commentaires et mémoires, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/developpement.

Afin de favoriser la participation citoyenne, la Ville ajoute également une consultation en ligne via webinaire Zoom qui se tiendra le 24 février à 19 h. Pour y participer et poser vos questions en direct par écrit, inscrivez-vous via le lien Web apparaissant ci-haut.

Pour prendre connaissance des grandes lignes des dispositions proposées dans le projet de règlement, consultez l’avis public à villedemont-tremblant.qc.ca/developpement.

 

Comité sur les pentes fortes

Le futur règlement sur les PIIA constituera toutefois une mesure transitoire en ce qui concerne les constructions sur les terrains avec de fortes pentes. Un comité sera mis sur pied afin d’étudier plus en profondeur les impacts de ce type de constructions et de formuler des recommandations au Conseil municipal pour mieux encadrer, dans une optique de développement durable, les interventions sur les terrains en pente.

 

Cheminement de la révision réglementaire en vue de la refonte du plan d’urbanisme

Outre le projet de règlement sur les PIIA, le Conseil municipal a adopté les règlements suivants le 14 février dernier :

  • le règlement concernant le plan d’urbanisme;
  • le règlement concernant les permis et certificats;
  • le règlement concernant le lotissement;
  • ainsi que le 2e projet de règlement concernant le zonage.

Rappelons que ceux-ci ont d’abord été adoptés en décembre comme projets de règlements. Les règlements ont par la suite été ajustés en vue de leur adoption pour tenir compte des mémoires et commentaires citoyens reçus lors des consultations tenues en début d’année.

Cet amendement réglementaire découle directement du processus consultatif qui s’est tenu à l’été 2021 sur les enjeux de développement. Il vise à corriger rapidement certains des problèmes prioritaires soulevés pendant les consultations.

L’ensemble de la réglementation sera par ailleurs revu dans le cadre de la refonte du plan d’urbanisme dont le processus doit débuter à l’automne 2022 ou au plus tard à l’hiver 2023. Cette révision de la planification du territoire s’accompagnera d’une vaste consultation de la population.

Pour suivre l’évolution de la démarche, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/developpement.

 

Partagez la nouvelle