Avis - Travaux de rinçage du réseau d'aqueduc ainsi que l'inspection des bornes d’incendie jusqu'au 15 juillet. 

En savoir plus

Les bassins récréatifs et sportifs du Complexe aquatique seront fermés le vendredi 21 juin de 14h à 21h en raison d'une formation aquatique. 

En savoir plus

Info-travaux: Fermeture du chemin O'Reilly les 13 et 14 juin en raison de travaux de pavage

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Mesures préventives en raison de la présence potentielle de cyanobactéries dans les lacs Tremblant et Bibite

Le 8 septembre 2023

La Ville de Mont-Tremblant tient à aviser la population de la présence possible de cyanobactéries dans les lacs Bibitte et Tremblant. À ce stade, il est impossible de confirmer ou d’exclure la présence de cyanobactéries. La Ville de Mont-Tremblant est en communication avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ainsi qu’avec la municipalité de Lac-Tremblant-Nord afin de confirmer la nature des dépôts observés. Par mesure préventive, la Ville invite la population à ne pas consommer l’eau provenant directement de ces deux lacs et d’éviter de s’y baigner, puisque les cyanobactéries peuvent poser un risque à la santé.

L’eau potable provenant de l’aqueduc municipal demeure parfaitement potable et sécuritaire. Les responsables du Service des travaux publics sont informés de la situation et surveilleront de près la qualité de l’eau potable produite à l’usine de traitement des eaux.

Symptômes et mesures de prévention

Les cyanobactéries sont des organismes naturellement présents dans nos lacs. En faible concentration, ces organismes ne posent pas de risque pour la santé, toutefois lorsque les concentrations deviennent importantes et que des accumulations deviennent visibles à la surface de l’eau, des mesures de précaution doivent être prises. Pour connaître les symptômes possibles et les mesures de prévention à prendre, visitez quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/algues-bleu-vert.

Quoi faire en cas d’observation?

Si vous observez des particules en suspension en grande quantité dans un des lacs du territoire ou encore une accumulation d’écume anormale sur la rive, nous vous invitons à faire un signalement au MELCCFP via le formulaire disponible en ligne sur le site du Ministère.

Pour plus d’information sur les cyanobactéries, nous vous invitons à consulter la page suivante : villedemont-tremblant.qc.ca/cyanobacteries.

Pour toute question, communiquez avec le Service de l’environnement et du développement durable en composant le 819 425-8614 ou, par courriel, à environnement@villedemont-tremblant.qc.ca.

Partagez la nouvelle