L'impôt foncier, plus communément appelé «taxes municipales», constitue la principale source de revenus des villes québécoises. Il est principalement composé de la taxe foncière générale, calculée en fonction de l'évaluation des propriétés, et des tarifications pour les services d'aqueduc et d'égout, la gestion des matières résiduelles et le contrôle des moustiques, et ce, conformément aux dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale.
À consulter sur cette page
- Calendrier de versements
- Consultez et payer votre compte de taxes en ligne
- Comment changer mon adresse de correspondance
- Taux de taxes
- Tarifs
- Comment payer un compte de taxes auprès de son institution financière
- Ventes pour taxes
- Règlements
- Évaluation foncière
Calendrier de versements
Les dates d’échéance pour les quatre (4) versements de taxes pour l’année 2024 sont:
- 1er avril
- 31 mai
- 31 juillet
- 30 septembre
Consultez et payez votre compte de taxes en ligne
Vous pouvez désormais consulter et effectuer vos paiements de taxes en quelques clics seulement, depuis le confort de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Portail Voilà!
Pour avoir accès à votre compte de taxes en ligne, il suffit de suivre les étapes suivantes:
- Créez votre compte utilisateur sur le portail. (Besoin d'assistance? Visionnez cette capsule explicative ou téléphonez au 819 425-8614)
- Via l’onglet Services, ajoutez votre propriété à l’aide des informations qui se trouvent sur votre compte de taxes «papier» (2022, 2023 ou 2024):
- Numéro de matricule
- Numéro de compte
- Montant du premier versement
- Sélectionnez l’option de recevoir le prochain compte de taxes électroniquement
- Un courriel vous sera envoyé pour vous aviser de la disponibilité de vos prochains comptes de taxes sur le portail
Service de paiement en ligne ACCEO
Pour utiliser la plateforme de paiement en ligne, vous devrez avoir à portée de main vos numéros de matricule et de compte, qui figurent sur votre facture de taxes (disponible sur le portail Voilà). Vous pourrez ensuite choisir entre le paiement par débit ou crédit. Il est important de noter que des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour les paiements effectués avec une carte de crédit.
Lors de votre paiement en ligne, vous aurez le choix entre effectuer le paiement en totalité ou en plusieurs versements selon un calendrier défini. Vous recevrez une notification avant la date de paiement programmée pour vous informer, ainsi qu'un courriel de confirmation une fois la transaction terminée.
Comment changer mon adresse de correspondance (envoi des comptes de taxes uniquement)
- Suivez les instructions pour créer votre compte dans Voilà! ou ouvrez une session.
- Cliquez sur dans le coin supérieur gauche
- Si vous avez déjà une adresse de correspondance:
- Cliquez sur «Ajouter une adresse»
- Remplissez les champs et cliquez sur «Enregistrer». Si votre adresse de correspondance ne se situe pas à Mont-Tremblant, glissez le curseur vert vers la gauche avant de remplir le formulaire.
- Si le système ne reconnaît pas votre adresse, cliquez sur «Je ne trouve pas mon adresse dans la liste».
- Puis, remplissez les champs manuellement.
- Cliquez sur «Ajouter une adresse»
- Si vous avez déjà une adresse de correspondance, mais souhaitez la modifier, cliquez sur «Modifier»
- Si vous souhaitez ajouter une autre adresse, vous devrez spécifier laquelle sera votre adresse de correspondance (les comptes de taxes sont envoyés à une seule adresse). Pour ce faire, cliquez sur «Modifier» dans l’adresse que vous souhaitez définir pour votre correspondance et déplacez le curseur «en faire mon adresse de correspondance» vers la droite (le curseur devient vert). Puis cliquez sur «Enregistrer».
- Votre adresse de correspondance portera la mention «Adresse de correspondance» dans le tableau de bord de votre profil.
- Votre adresse de correspondance portera la mention «Adresse de correspondance» dans le tableau de bord de votre profil.