Mont-Tremblant Aquatic Complex: modification to the schedule on July 8 and 9

Know more
menu-mobile
(in French only)
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Avis public | Déversement planifié d'eau usées dans la rivière du Diable

Le 4 November 2022

La Ville de Mont-Tremblant procédera à des travaux de réparation préventifs des conduites internes de la station de pompage principale du secteur centre-ville, située au 1145, rue de Saint-Jovite, à Mont-Tremblant. Ces travaux se dérouleront les 20 et 21 décembre 2022, sur une période de 12 heures.

Afin de procéder à ces travaux, les eaux usées ne pourront temporairement être dirigées dans la chambre de pompage de la station; celles-ci devront temporairement être déviées vers la rivière du Diable, au point de rejet montré dans le croquis ci-après.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) permet aux municipalités de procéder à une telle intervention dans la mesure où celles-ci s’engagent à mettre en place plusieurs mesures d’atténuation afin de minimiser l’impact du déversement sur le cours d’eau récepteur.

À CET EFFET, VOICI LES ENGAGEMENTS DE LA VILLE DE MONT-TREMBLANT

  • Les travaux commenceront en soirée et seront réalisés en grande majorité de nuit, période durant laquelle les débits d’eaux usées sont moins élevés.
  • La pression dans le réseau d’aqueduc sera réduite pendant les travaux afin de minimiser le débit d’eaux usées.
  • Une campagne de sensibilisation sera déployée auprès de la population et des citoyens corporatifs pour réduire la consommation d’eau des ménages et entreprises du secteur durant les travaux.
  • Les travaux seront réalisés en période hivernale alors que les activités nautiques sur la rivière du Diable sont marginales.

Ces mesures permettront de limiter autant que possible le volume du rejet d’eaux usées partiellement traitées et les contacts directs ou indirects avec celles-ci.

Quoique non souhaitable, ce type de déversement, autorisé par le MELCC sous certaines conditions, constitue une procédure standard dans les municipalités lorsque certaines interventions sont requises dans les installations de transport et de traitement des eaux usées.

Bien que cette procédure soit standard et autorisée par le Ministère, la Ville de Mont-Tremblant a initialement tenté des procédures de réparation de moindre ampleur permettant d’éviter un déversement. Malheureusement, aucune de ces tentatives n’a produit des résultats satisfaisants pour assurer la pérennité des installations, ce qui met la station à risque d’un déversement d’urgence plus important en cas de bris.

Considérant les risques, la capacité épuratoire de la rivière du Diable ainsi que la quasi-absence d’activités nautiques durant la période visée, la Ville en est venue à la conclusion que la mise en oeuvre de la procédure standard de surverse autorisée par le Ministère constitue la seule option viable.

Pour toute question, communiquez avec le 819 425-8614 ou travauxpublics@villedemont-tremblant.qc.ca.

Share the new