(Update: May 24, 1 p.m.) Situation report - high winds

Know more
menu-mobile
(in French only)
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Regulatory Revision| Development Issues

Read the notice

Violent winds on May 21 - Status report

Read the notice

Plan d’action en environnement 2021-2025

Le texte qui suit est un résumé du Plan d’action en environnement adopté par le Conseil municipal de Mont-Tremblant. Ce dernier constitue la seule version officielle du Plan d’action environnement. 

MISE EN CONTEXTE

En 2003, la Ville de Mont-Tremblant se dotait d’un Plan directeur en environnement. À la suite de ce dernier, le Bilan en environnement, publié en 2020, a permis de brosser le portrait des accomplissements de la Ville, de constater les cibles qui avaient été atteintes et d’identifi er les actions en cours de réalisation. 

Dans ce bilan, la Ville se donnait entre autres également pour mandat de se doter d’un nouveau plan d’action en environnement en 2021. C’est pourquoi un comité consultatif en environnement et développement durable (CCEDD) a été mis sur pied dans le but d’assurer un suivi quant à l’élaboration de ce nouveau plan d’action. 

Parallèlement, la population de Mont-Tremblant a été invitée au printemps 2021 à participer à une démarche consultative qui a permis de mettre en lumière les priorités et les intérêts de celle-ci en matière de préservation de l’environnement et de développement durable. 

Le présent document est donc le fruit de la combinaison des priorités mises en avant non seulement par la population, mais aussi par le comité consultatif CCEDD.

Le Plan d’action en environnement (PAE) est un document essentiel qui veille à ce que le territoire de Mont-Tremblant demeure un lieu où il fait bon vivre, tout en respectant et en préservant les milieux naturels uniques dont il regorge. 

Il s’agit d’un plan d’action ambitieux, réaliste et aux impacts déterminants pour notre territoire. Les actions de ce dernier seront réalisées dans les quatre prochaines années, mais certaines sont déjà en cours de réalisation.

Nous espérons que ces actions pourront inspirer les Tremblantoises et Tremblantois à protéger les milieux sur lesquels ils ont un impact.

OBJECTIFS 

Les prochaines années et décennies seront cruciales pour préserver l’environnement et le protéger des impacts des activités humaines. C’est pourquoi le Plan d’action en environnement vise à mettre à jour les actions prioritaires à réaliser, et ce, en fonction des enjeux actuels auxquels le territoire de Mont-Tremblant fait face.

Plus précisément, le Plan d’action en environnement 2021-2025 a pour but d’identifi er des interventions concrètes et mesurables pour chacun des six (6) grands enjeux environnementaux ci-contre. 

Ainsi, le Plan d’action divise les interventions selon les enjeux auxquels elles répondent. Chaque action a un objectif précis à atteindre, et des indicateurs permettent aux services municipaux de suivre de près la réalisation de leurs actions respectives. 

Par ailleurs, grâce à ce plan d’action réaliste et ambitieux, qui compte près d’une centaine d’actions, Mont-Tremblant souhaite se positionner comme un modèle d’excellence en matière de préservation de l’environnement et de développement durable. La Ville souhaite par le fait même susciter l’engagement des citoyens et des citoyennes dans l’adoption de gestes écoresponsables contribuant à réduire leur empreinte écologique.

Plan d’action en environnement 2021 | 2025

  • Plan d'action en environnement 2021-2025 - Présentation