La première étape du chantier de réflexion sur les enjeux de développement a consisté en une démarche collaborative incluant la participation d’un comité citoyen ad hoc et de fonctionnaires et élus municipaux.
Le mandat du comité ad hoc composé de huit citoyens, d’un élu et de fonctionnaires était d’identifier les différents enjeux du développement et de proposer des solutions. Les citoyens sélectionnés constituaient un échantillon représentatif des différents quartiers de Mont-Tremblant. C’est pourquoi le territoire a été découpé en huit secteurs dans chacun desquels un citoyen ou une citoyenne a été sélectionné et a participé à la démarche collaborative.
La deuxième étape consistait en une consultation plus large de la population pour valider les résultats préliminaires du comité ad hoc. Par le biais d’une présentation visuelle des résultats obtenus suite à la démarche participative et d’un questionnaire en ligne et en version papier, l’ensemble de la population tremblantoise a eu l’occasion de se prononcer.
Vous trouverez ici-bas le rapport de cette démarche collaborative.
Cette démarche a notamment mené à l'adoption, en septembre 2021, d'une première résolution de contrôle intérimaire (RCI) par la MRC des Laurentides, à la demande de la Ville de Mont-Tremblant. Cette résolution, applicable sur le territoire de Mont-Tremblant, a par la suite été remplacée en octobre 2021 par une seconde RCI, actuellement en vigueur.
Rapport final | Démarche collaborative pour l'élaboration de la vision globale des projets de développement |
2e résolution de contrôle intérimaire de la MRC des Laurentides (Rés. 2021.10.8520) |
Plan des secteurs assujettis |