Gradual closure of winter trails. Check the conditions before you go!

Know more
menu-mobile
I want to subscribe to the newsletter
(in French only)
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Bilan en environnement 2020 : vers un nouveau plan d’action

Le 18 February 2021

(Mont-Tremblant, le 18 février 2021) – Le Service de l’environnement et du développement durable de la Ville de Mont-Tremblant dévoile aujourd’hui le Bilan en environnement 2020. Disponible dès maintenant à villedemont-tremblant.qc.ca/ecobilan, ce document constitue le premier jalon en vue de l’élaboration d’un nouveau plan d’action en environnement en 2021.

Celui-ci présente les actions entreprises au cours des dernières années pour répondre aux principaux enjeux environnementaux  que sont la qualité de l’air, les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la protection des plans d’eau, la préservation des sols, la biodiversité ainsi que la gestion des nuisances.

À titre d’exemple, l’une des actions du plan est l’inclusion progressive des industries, commerces et institutions (ICI) à la collecte municipale des matières résiduelles. Ce processus entamé en 2020 permet aux nouveaux ICI participants de réaliser des économies substantielles sur leurs coûts de collecte – auparavant réalisée par des entreprises privées –, d’optimiser la revalorisation et de réduire les émissions de GES associées au transport des matières en ayant recours à des sites de traitement à proximité.

« Le Bilan en environnement 2020 nous a permis de faire un état de l’avancement des interventions réalisées depuis l’adoption du premier Plan directeur en environnement, mais aussi de mettre en lumière ce qu’il reste à réaliser pour aller plus loin. Beaucoup a été accompli : Mont-Tremblant fait d’ailleurs figure de précurseur au Québec en matière de protection de l’environnement, mais il reste encore beaucoup à faire et le Conseil est déterminé à poursuivre ses actions pour protéger plus et mieux la nature et les paysages qui font la réputation de notre territoire », a déclaré le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.

Futur plan d’action : une démarche participative

En 2003, la Ville se dotait d’un tout premier Plan directeur en environnement. De nombreux documents stratégiques touchant des enjeux environnementaux plus spécifiques ont par la suite été élaborés par la Ville, de concert avec la MRC des Laurentides. La démarche d’élaboration d’un nouveau plan d’action en environnement au cours de l’année 2021 s’inscrit dans cette continuité.   

« Notre engagement à consulter la population teintera l’élaboration du futur plan d’action, explique le conseiller François Marcoux, membre du comité consultatif en environnement et en développement durable. Tout comme pour l’élaboration du Plan d’adaptation aux changements climatiques, les citoyennes et les citoyens de Mont-Tremblant seront mis à contribution. La participation citoyenne nous assurera que ce plan fasse écho aux préoccupations des gens de Mont-Tremblant, qu’ils se l’approprient et nous appuient dans la réalisation des mesures qu’il proposera. Restez à l’affût sur nos différentes plateformes pour prendre part aux prochaines étapes! »

Share the new

Subscribe to our
newsletter

flèche
flèche
(in French only)