Samuel-Ouimet Library: Please note that until further notice, the issuance of citizen cards and the self-service computers are temporarily unavailable due to technical problems.

Les inscriptions à la session d’hiver des activités de loisir débutent le 5 décembre

Know more
menu-mobile
(in French only)
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

BUS Mont-Tremblant deviendra zéro émission grâce à des autobus au gaz naturel renouvelable!

Le 2 September 2022

Mont-Tremblant est fière d’annoncer qu’elle sera bientôt la première ville du Québec à offrir un service de transport en commun zéro émission en plus d’être 100% gratuit! En effet, la Ville a octroyé le nouveau contrat du service BUS Mont-Tremblant pour les 10 prochaines années à Autobus Galland Ltée. qui offrira une flotte d'autobus carboneutres, alimentés au gaz naturel renouvelable. 

«Sur dix ans, c'est l'équivalent en CO2 de 7,5 millions de kilomètres en voiture que nous éviterons de produire grâce à cette nouvelle flotte d’autobus carboneutres! Cette mesure est directement alignée avec les objectifs de notre Plan climat de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport qui constituent 70% de nos émissions collectives. Je tiens à féliciter le Service des travaux publics, le Service de l'environnement et du développement durable et le Conseil d'avoir osé sortir du cadre pour en arriver avec une solution aussi audacieuse», a déclaré le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois. 

Qu’est-ce que le gaz naturel renouvelable? 

Le gaz naturel renouvelable est une énergie propre, issue de la biométhanisation, qui valorise les matières organiques résiduelles pour en faire de l’énergie renouvelable. Ce gaz naturel de source 100% renouvelable permet de réduire les émissions de GES de deux façons. D’abord, en remplaçant une énergie fossile par une énergie renouvelable, ensuite, en évitant les émissions de méthane liées à l’enfouissement des matières résiduelles organiques. 

«Si vous aviez besoin d'une raison de plus pour monter à bord de BUS Mont-Tremblant, vous pourrez maintenant vous dire qu’en plus de garder votre argent dans vos poches avec un service gratuit, vous pouvez vous rendre du point A au point B sans aucune empreinte carbone. Plus on prend l’autobus, plus on réduit nos GES alors je nous encourage à le faire aussi souvent que possible plutôt que de prendre la voiture», a ajouté  le maire Brisebois.

Dès 2023 

Les nouveaux autobus zéro émission commenceront à circuler sur les routes de Mont-Tremblant au courant de l'année 2023. Surveillez nos plateformes pour connaître la date de déploiement de la nouvelle flotte carboneutre de BUS Mont-Tremblant! 

Share the new