
Le 10 November 2022
Si vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille (ex. petit-fils, nièce) en situation de détresse (ex. accident d’auto, détention, hospitalisation), évoquant un besoin urgent d’argent et vous demandant de ne pas en parler, MÉFIEZ-VOUS!
Quoi faire
- Prenez un moment de recul.
- N’envoyez pas d’argent.
- Ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit.
- N’achetez aucune carte prépayée (ex. carte iTunes) dans le but de fournir à votre interlocuteur les codes de ces cartes.
- Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne qui vous a contacté en appelant des parents, un autre membre de la famille ou des amis.
Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.
- Téléphonez à la Sûreté du Québec (310-4141 ou *4141 sur votre cellulaire)
- Signalez la fraude auprès du Centre anti-fraude du Canada en (1 888 495-850)