Avis de travaux sur le chemin de la Forêt

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Jumelage Mont-Tremblant - Châtel

À consulter 


Programme d'échange étudiant Mont-Tremblant – Châtel

Dans le cadre du Programme d’échange Intermunicipalités des associations Québec-France et France-Québec, la Ville de Mont-Tremblant et Châtel, sa ville jumelle en France, offre un stage d’été rémunéré au sein d’un organisme oeuvrant en tourisme ou en loisirs à Châtel à un·e étudiant·e âgé·e de 18 à 29 ans! L’échange se fera entre les familles respectives qui devront offrir l’hébergement. La Ville de Mont-Tremblant assume le coût du transport aérien pour chaque jeune de Mont-Tremblant (d'une valeur d'environ 1 200$). 

Appel de candidatures

L'appel de candidature est terminé pour l'été 2025. Lorsque l'appel sera rouvert, voici les critères d'admissibilité:

  1. Résider à Mont-Tremblant
  2. Être aux études et âgé·e de 18 à 29 ans
  3. Être disponible de 6 à 8 semaines, entre la fin juin et la fin août
  4. Remplir le formulaire en ligne(votre curriculum vitae et une lettre de motivation vous seront demandés)

Informations

Chantal Blanchette, coordonnatrice, relations citoyennes
819 425-8614
cblanchette@villedemont-tremblant.qc.ca


Voyage de ski à Châtel – mars 2024

La Ville de Mont-Tremblant et la Commune de Châtel, située dans les Alpes françaises, sont jumelées depuis 1990. Dans le cadre de ce jumelage, une entente entre Châtel et Station Mont Tremblant offre aux Tremblantois·e·s la possibilité de skier gratuitement à la station Les Portes du Soleil (secteur Châtel). 

Afin d’offrir à la population la chance de profiter de ce privilège, la Ville organise des voyages de ski à Châtel. La dernière édition a eu lieu en mars 2024 à laquelle ont participé une trentaine de résident·e·s de Mont-Tremblant. Pour voir l'album photos, cliquez ici


Comité de jumelage

Pour donner vie à cette amitié outremer entre nos deux communautés, un comité de jumelage organise des échanges étudiants, des voyages de ski à destination de Châtel, l’accueil de délégations châtelannes et développe de nouveaux programmes pour faire rayonner le jumelage. Le comité de jumelage se rencontre environ à quatre reprises par année, en plus de diverses activités protocolaires optionnelles. 

Vous avez des idées à soumettre au comité ? Écrivez à cblanchette@villedemont-tremblant.qc.ca

Un pacte d'amitié depuis 1990

La Ville de Mont-Tremblant et la Commune de Châtel en Haute-Savoie en France sont jumelées depuis septembre 1990.

Châtel est située en Haute-Savoie, à la frontière Suisse, à 1 200 mètres d’altitudes, Châtel est, tout comme Mont-Tremblant, une destination touristique prisée des sportifs autant l'été que l’hiver. Son domaine skiable fait partie des 14 stations des Portes du Soleil, un vaste domaine skiable.

Sur le plan économique, social et communautaire, Mont-Tremblant et la Commune de Châtel se ressemblent beaucoup. Au début du siècle, le secteur de l'agriculture représentait l’une des plus importantes activités économiques de part et d'autre de l'Atlantique. Or, la naissance du ski alpin, dans les années 40, a fait croître l'industrie touristique de nos deux régions. Au fil des années, celle-ci a connu une croissance qui, à Mont-Tremblant comme à Châtel, l’a mené à devenir la plus importante industrie. Depuis ce temps, les sports d'hiver, les activités estivales, la nature et les paysages ont fait la renommée de Mont-Tremblant et de Châtel.

Depuis 1990, les Châtellans et les Tremblantois se sont visités à plusieurs reprises, les jeunes des deux municipalités ont pu vivre des expériences formidables grâce aux échanges étudiant, sans oublier le ski gratuit à Châtel grâce à une entente entre la Commune de Châtel et Station Mont Tremblant.

Pour en apprendre plus sur la Commune de Châtel, consultez le site Internet de l’Office de Tourisme de Châtel ou encore le site Internet de la mairie de Châtel.