Avis - Travaux de rinçage du réseau d'aqueduc ainsi que l'inspection des bornes d’incendie jusqu'au 15 juillet. 

En savoir plus

Les bassins récréatifs et sportifs du Complexe aquatique seront fermés le vendredi 21 juin de 14h à 21h en raison d'une formation aquatique. 

En savoir plus

Info-travaux: Fermeture du chemin O'Reilly les 13 et 14 juin en raison de travaux de pavage

En savoir plus
menu-mobile
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer

Jumelage Mont-Tremblant - Châtel

À consulter 


Voyage de ski à Châtel – mars 2024

La Ville de Mont-Tremblant et la Commune de Châtel, située dans les Alpes françaises, sont jumelées depuis 1990. Dans le cadre de ce jumelage, une entente entre Châtel et Station Mont Tremblant offre aux Tremblantois·e·s la possibilité de skier gratuitement à la station Les Portes du Soleil (secteur Châtel).

Afin d’offrir à la population la chance de profiter de ce privilège, la Ville organise un voyage de ski à Châtel du 22 au 31 mars 2024, en collaboration avec Club Voyage Mont-Tremblant.

Détails

  • Les inscriptions sont réservées en priorité aux résident·e·s de Mont-Tremblant (tarif préférentiel incluant une passe de ski gratuite à la station Les Portes du Soleil – secteur Châtel).
  • Les non-résident·e·s peuvent s’inscrire sur une liste d’attente. Les places restantes seront attribuées par ordre d’inscription à compter du 1er décembre 2023.
  • 40 places sont disponibles. Un minimum de 30 personnes est requis.

Le forfait inclut:

  • Vol aller-retour (vol direct Montréal Lyon)
  • Navette aller-retour entre l’aéroport de Lyon et l’hôtel
  • Huit (8) nuitées d’hébergement à l’hôtel Le Castellan
  • Petits déjeuners et soupers inclus (dîners à la charge des participant·e·s)
  • Taxes de séjour françaises

Tarifs

  • Occupation double: 3009$* taxes incluses
  • Occupation simple: 3399$* taxes incluses

*Contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages en sus : 10,53$/personne en occupation double ou 11,89$/personne en occupation simple.

En supplément:

  • Billet de ski à tarif préférentiel pour accéder au domaine skiable Les Portes du Soleil, hors du secteur Châtel, si désiré.
  • Transport en autobus (aller-retour Montréal – Mont-Tremblant) : 110 $/personne
  • Transport aller-retour en avion de votre équipement de ski (skis et bâtons ou planche à neige, bottes), incluant la sélection des sièges et le service privilège de Transat : 238 $/personne (20 places disponibles dans l’avion)
  • Frais de location de l’équipement de ski pour sept (7) jours avec possibilité de changer d’équipement chaque jour selon les conditions de ski:
    • Équipement standard: 197$
    • Équipement supérieur: 232$
  • Assurances voyage
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires au personnel de l’hôtel Le Castellan

Informations


Programme d'échange étudiant Mont-Tremblant – Châtel

Dans le cadre du Programme d’échange Intermunicipalités des associations Québec-France et France-Québec, la Ville de Mont-Tremblant et Châtel, sa ville jumelle en France, offre un stage d’été rémunéré au sein d’un organisme oeuvrant en tourisme ou en loisirs à Châtel à un ou deux étudiant·e·s âgé·e·s de 18 à 29 ans! L’échange se fera entre les familles respectives qui devront offrir l’hébergement. La Ville de Mont-Tremblant assume le coût du transport aérien pour chaque jeune de Mont-Tremblant (d'une valeur d'environ 1 000$). 

Appel de candidatures

Pour être admissible, vous devez répondre aux critères suivants:

  1. Résider à Mont-Tremblant;
  2. Être aux études et âgé·e de 18 à 29 ans;
  3. Être disponible de 6 à 8 semaines, entre la fin juin et la fin août;
  4. Remplir le formulaire en ligne avant le 19 janvier 2024 (votre curriculum vitae et une lettre de motivation vous seront demandés).

Informations

Chantal Blanchette, coordonnatrice, relations citoyennes
819 425-8614
cblanchette@villedemont-tremblant.qc.ca


Appel de candidatures – Comité de jumelage

Pour donner vie à cette amitié outremer entre nos deux communautés, un comité de jumelage organise des échanges étudiants, des voyages de ski à destination de Châtel, l’accueil de délégations châtelannes et développe de nouveaux programmes pour faire rayonner le jumelage. Le comité de jumelage se rencontre environ à quatre reprises par année, en plus de diverses activités protocolaires optionnelles.

Vous êtes intéressé·e à vous engager à faire rayonner le jumelage entre Mont-Tremblant et Châtel et vous avez des idées pour développer ce partenariat outremer? Si vous êtes résident·e de Mont-Tremblant et que vous désirez vous impliquer activement dans votre communauté, ce poste au sein du comité de jumelage est pour vous!

Un pacte d'amitié depuis 1990

La Ville de Mont-Tremblant et la Commune de Châtel en Haute-Savoie en France sont jumelées depuis septembre 1990.

Châtel est située en Haute-Savoie, à la frontière Suisse, à 1 200 mètres d’altitudes, Châtel est, tout comme Mont-Tremblant, une destination touristique prisée des sportifs autant l'été que l’hiver. Son domaine skiable fait partie des 14 stations des Portes du Soleil, un vaste domaine skiable.

Sur le plan économique, social et communautaire, Mont-Tremblant et la Commune de Châtel se ressemblent beaucoup. Au début du siècle, le secteur de l'agriculture représentait l’une des plus importantes activités économiques de part et d'autre de l'Atlantique. Or, la naissance du ski alpin, dans les années 40, a fait croître l'industrie touristique de nos deux régions. Au fil des années, celle-ci a connu une croissance qui, à Mont-Tremblant comme à Châtel, l’a mené à devenir la plus importante industrie. Depuis ce temps, les sports d'hiver, les activités estivales, la nature et les paysages ont fait la renommée de Mont-Tremblant et de Châtel.

Depuis 1990, les Châtellans et les Tremblantois se sont visités à plusieurs reprises, les jeunes des deux municipalités ont pu vivre des expériences formidables grâce aux échanges étudiant, sans oublier le ski gratuit à Châtel grâce à une entente entre la Commune de Châtel et Station Mont Tremblant.

Pour en apprendre plus sur la Commune de Châtel, consultez le site Internet de l’Office de Tourisme de Châtel ou encore le site Internet de la mairie de Châtel.