En cas de froid intense, assurez-vous de ne pas surcharger les circuits électriques avec des chaufferettes et des radiateurs portatifs, et ne laissez pas ces appareils sans surveillance.
Si vous devez utiliser une rallonge électrique, assurez-vous de sa capacité de résister à la charge en comparant la puissance électrique indiquée sur le fil ou sur la prise femelle avec la plaque signalétique de l'appareil. Ainsi, elle ne risquera pas de surchauffer et de causer un incendie. De plus, veillez à ce qu'elle soit suffisamment dégagée, selon les normes des manufacturiers, de tous matériaux combustibles (vêtements, rideaux, meubles, etc.).
Un fusible (celui que l'on visse au panneau électrique) qui grille signifie généralement qu'il y a une surcharge de courant électrique. Dans ce cas, ne remplacez jamais ce fusible par un autre d'intensité plus forte. Il suffit de brancher certains appareils qui consomment beaucoup d'électricité sur d'autres prises afin de bien répartir la charge. Demandez l'avis d'un électricien, si nécessaire, afin de réduire les risques d'incendie.
Dégagez les plinthes électriques de tous matériaux combustibles (30 cm minimum) comme des meubles et des rideaux les recouvrant jusqu'au plancher.
Si une panne électrique survient, n'utilisez jamais des appareils de chauffage conçus pour le camping. Ceux-ci demandent une bonne ventilation et représentent un haut risque d'intoxication au monoxyde de carbone à l'intérieur de la maison. Ne laissez jamais une chandelle sans surveillance ni trop près des matériaux combustibles. Surtout, gardez les chandelles hors de la portée des enfants. Ces négligences sont la cause de plusieurs incendies.
Avant la saison froide, une inspection et un entretien annuel du système de chauffage principal et d'appoint (à l'huile, au gaz naturel, au propane et au bois) par une personne qualifiée et compétente, assurent l'efficacité du système et vous protègent contre les incendies.
Source : Site Internet de la Ville de Montréal