menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

État de situation sur le coronavirus (COVID-19)

Consulter l'avis

Fleurons du Québec

Mont-Tremblant conserve ses 5 fleurons!

Les efforts d’embellissement des résidents et résidentes, des commerçants et commerçantes, des milieux institutionnels et de la municipalité ont porté fruit! La Ville de Mont-Tremblant conserve ses 5 Fleurons, c’est ce qu’a appris le maire Luc Brisebois lors du dévoilement officiel des résultats de la 14e édition des Fleurons du Québec qui s’est tenue le 22 novembre, à Drummondville.

« Nous avons maintenu ce 5e Fleuron grâce à l’engagement et à la créativité de nos gens. Leurs efforts ont permis à notre communauté de maintenir cette reconnaissance. FÉLICITATIONS et MERCI de rendre notre ville plus verte et fleurie! », s’est exprimé fièrement le maire Luc Brisebois.

Lors de leur passage le 9 août dernier, les classificateurs des Fleurons du Québec ont visité 60 % du territoire de Mont-Tremblant et évalué cinq domaines, soit municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel, ainsi que les initiatives communautaires et le développement durable. Les critères d’évaluation touchaient la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.

Notes 2007 2010 2013 2016 2019
Efforts de la municipalité 81 % 84 % 85 % 90 % 90 %
Efforts des résidents 50 % 50 % 57 % 73 % 76 %
Efforts des institutions 66 % 63 % 69 % 82 % 83 %
Efforts des industries et des commerces 48 % 48 % 64 % 76 % 68 %
Initiatives communautaires et développement durable de la Ville 85 % 95 % 95 % 100 % 98 %
Nombre de Fleurons 3 4 4 5 5

Les notes étaient également accompagnées de commentaires des classificateurs qui visaient à relever les points forts des différents domaines. Pour les lire et consulter le rapport d’évaluation 2019 :

Rapport de 2019

La classification des Fleurons du Québec note aux trois ans les aménagements horticoles et la qualité du paysage selon des critères précis. C’est ce qui détermine le nombre de fleurons, le maximum étant de cinq. La mention « 5 Fleurons » est donc une reconnaissance très rare qui se traduit par un embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des cinq domaines évalués.

Qu'est-ce que les Fleurons du Québec?

Lancé en 2006, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec a connu un succès immédiat et n'a cessé de croître depuis : il regroupe aujourd'hui 35 % des municipalités de la province et plus de 48 % des citoyens québécois. Pour obtenir la liste des municipalités classifiées et avoir plus d'information sur les Fleurons du Québec, visitez le site Internet fleuronsduquebec.com.

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche