Comité de coordination du budget participatif citoyen
Le comité de coordination procède à l’analyse de recevabilité des projets selon les critères d’admissibilité. Il participe également au processus d’analyse de faisabilité des projets et détermine la liste finale des projets qui seront soumis au vote des citoyens et citoyennes. Durant l’analyse, les services municipaux peuvent être interpellés pour fournir des informations complémentaires.
Tous les porteurs de projets seront informés de l’état d’admissibilité de leur projet. Les projets sélectionnés sont publiés sur la plateforme Web du budget participatif citoyen via villedemont-tremblant.qc.ca/jeparticipe.
La composition du comité est la suivante :
- Un (1) conseiller municipal ou une (1) conseillère municipale
- Directeur général adjoint
- Directrice du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire
- Directeur du Service des communications et des relations citoyennes
- Coordonnateur à l’urbanisme, service aux entreprises
- Deux (2) citoyens ou citoyennes âgés de 17 ans et plus*
- Deux (2) citoyens ou citoyennes âgés de 12 à 16 ans*
* Sélectionnés à la suite d’un appel à tous.
Validation des projets gagnants
Une vérification technique des votes reçus sera effectuée dans les bureaux de la Ville de Mont-Tremblant avec un représentant de l’agence Kaleidos Web, conceptrice de la plateforme Web du budget participatif. Toute anomalie technique constatée lors de cette vérification pourra être rectifiée à cette occasion et pourrait modifier le pointage affiché en ligne. Les votes par bulletin papier seront compilés à cette occasion.
Volet général
Le système de vote par pondération permet une distribution de points équitable et représentative parmi tous les projets proposés au volet général. Le projet qui obtient le plus de points gagne :
- le choix numéro 1 obtient 3 points;
- le choix numéro 2 obtient 2 points;
- le choix numéro 3 obtient 1 point.
Si deux projets obtenaient le même nombre de points (ex æquo), le comité pourrait décider de permettre la réalisation des deux (2) projets si les coûts n’excédaient pas les sommes prévues pour le budget participatif. Dans le cas où il ne serait pas possible de réaliser les deux (2) projets, le comité de coordination procéderait par tirage au sort pour sélectionner le projet à réaliser.
Volet jeunesse
Dans la catégorie jeunesse, les personnes qui désirent voter n’auront qu’un seul choix à effectuer. Le projet ayant reçu le plus de votes gagne.