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BUS Mont-Tremblant

Service de transport en commun GRATUIT desservant le territoire de Mont-Tremblant

La ligne A et la ligne B sont maintenant fusionnées en une seule ligne qui continue d’emprunter le même trajet que par le passé. Les directions Centre-ville, Montagne et secteur centre-ville sont également ajoutées sur la carte, dans l’horaire et sur les panneaux d’arrêt d’autobus pour mieux se repérer. 

À lire: Politique concernant le transport en commun et la conduite des usagers et usagères

Circuit en temps réel

Pour sélectionner les heures de passage de la LIGNE A ou de la LIGNE B, veuillez cliquer sur l’icône en haut à gauche de la carte.

Applications mobiles 

Planifiez votre trajet 

Téléchargez Transit pour consulter les horaires et planifier votre trajet. Cette application inclut les arrêts de Bus Mont-Tremblant et simplifie les correspondances avec l’Inter des Laurentides.

Cette application permet aussi de voir le prochain véhicule à l’approche de votre arrêt et vous tient informé des changements affectant le service de BUS Mont-Tremblant.

Disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Suivez votre bus en temps réel

L’application Zenbus offre à chaque usager la possibilité de localiser son autobus en temps réel et vous indique le temps estimé avant le prochain passage du bus même en cas de retard, grâce à un système de géolocalisation des véhicules.  

Facile d'utilisation et conviviale, l’application gratuite Zenbus se télécharge sur un téléphone intelligent ou une tablette, via l'App Store et Google Play, et est aussi accessible sur un ordinateur, à l'adresse Zenbus.net/tcmt.

Données GTFS pour utilisation interne 

Informations pratiques

  • Commentaires, suggestions, information, plaintes ou objets perdus

  • Accès aux personnes à mobilité restreinte

    Utilisation de la rampe – Affiche disponible en version PDF ici.

    Une rampe d’accès peut être déployée de façon sécuritaire aux arrêts identifiés du sigle d’un fauteuil roulant. Dû aux conditions climatiques, nous ne pouvons assurer l’embarquement en tout temps pendant les mois de novembre à avril. Les arrêts desservis à l’année seront accessibles dans les 48 heures suivant une tempête de neige. 

    Procédure 

    Ce service s’adresse aux usagers capables d’utiliser le service de transport collectif régulier de manière autonome

    L’usager doit être en mesure de monter et descendre de l’autobus de manière autonome, avec ou sans accompagnateur;

    Les autobus peuvent accueillir une ou deux personnes en fauteuil roulant (triporteur ou quadriporteur) à la fois, selon le véhicule. Si l’espace prioritaire est déjà occupé par une autre personne en fauteuil roulant, le chauffeur demandera d’attendre le prochain autobus;

    L’usager doit s'installer dans l’espace prioritaire à cet effet. 

    Le fauteuil doit être placé face vers l’arrière, adossé au coussin d’appui et les freins doivent être activés. 

    S’il le désire, l’usager peut s’attacher avec l’ancrage disponible;

    Lorsque l’usager approche de son arrêt de destination, il doit appuyer sur le bouton d’arrêt prévu à cet effet. Le chauffeur pourra confirmer si le prochain arrêt est aménagé pour y déployer la rampe;

    Pour descendre, l’usager doit, lorsque le véhicule est immobilisé, se déplacer vers la porte avant et attendre que le chauffeur ait déployé la rampe;

    Pour des raisons de sécurité, le chauffeur doit demeurer en tout temps à son poste de conduite. Un rétroviseur lui permet de voir l’arrière du véhicule et l’espace réservé aux personnes en fauteuil roulant.  Si l’usager le requiert lors de sa première visite, le chauffeur pourrait l’assister.

    Veuillez noter que, dû aux conditions climatiques, nous ne pouvons assurer l’embarquement aux fauteuils roulants en tout temps durant la période hivernale, soit de novembre à avril. Les arrêts desservis à l’année seront accessibles dans un délai de 48 heures suivant une tempête de neige.  

  • Porte-vélos pour les usagers

    Le transporteur met à la disposition des usagers des supports à vélo.

    L’usager doit en tout temps être en mesure d’installer son vélo sur le support par lui-même. Le chauffeur ne peut quitter son autobus, pour des raisons de sécurité et d’assurance de dommages, afin d’aider les usagers.

    Le transporteur peut refuser tout usager étant dans l’impossibilité d’installer lui-même son vélo sur le support dans un délai raisonnable. L’usager ne peut retarder l’horaire du circuit d’autobus en prenant un temps déraisonnable à l’installation de son vélo sur le support.

    Les types de vélos suivants sont interdits sur les supports :
    • Vélo à pneu surdimensionnés de type fat bike
    • Vélo électrique