COVID-19: Palier 3 (orange) – Alerte: mesures en vigueur pour Mont-Tremblant

En savoir plus
menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

État de situation sur le coronavirus (COVID-19)

Consulter l'avis

Encombrants (gros rebuts)

Un encombrant (ou gros rebuts) est une matière résiduelle d’origine domestique qui est généralement trop volumineuse pour être mise dans l’un des bacs roulants collectés par le service municipal: matelas, meubles de jardin, appareils électriques, etc. 

La Ville invite fortement les citoyens et citoyennes à utiliser le service de l'écocentre afin de se départir des encombrants qui ne peuvent pas être réutilisés. Ils pourront ainsi être valorisés ou recyclés adéquatement. ​

SE DÉPARTIR DE SES ENCOMBRANTS DE FAÇON RESPONSABLE

Un bien domestique qui est trop gros pour entrer dans le bac roulant?

1. VENDEZ-LE

Faites du neuf avec de l'ancien! Pensez aux ventes de garage ou en ligne (Facebook, Kijiji, LesPac, etc.)

2. DONNEZ-LE

Faites le bonheur des autres! Pensez aux organismes de bienfaisance et réemploi. Certains offrent même un service de cueillette à domicile pour vos gros objets. Informez-vous auprès d'eux!

3. RÉPAREZ-LE

Sauvez de l'argent! Pensez à réparer plutôt qu'à remplacer. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la réparation d'objets. Trouvez sur Internet le réparateur le plus près de chez vous!

4. RECYCLEZ-LE

Il est en mauvais état et non réparable? Pensez aux écocentres. Vos biens désuets y seront traités de façon sécuritaire pour l'environnement et les matières valorisables seront recyclées. 

Vous n'êtes pas équipés pour transporter vos encombrants?

Il est aussi possible pour les résidents et les résidentes de demander à une tierce personne de transporter en leur nom des matières à l'écocentre (exemple : voisin, ami ou déménageur). Cependant, cette personne devra obligatoirement avoir en main le formulaire de procuration préalablement rempli et signé par le citoyen ou la citoyenne à son arrivée à l'écocentre. Merci de ne pas laisser vos encombrants (ou gros rebuts) s’accumuler en bordure de rue.  

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche