menu-mobile
Je veux m'inscrire à l'infolettre
x
Ouvrir le menufermer le menu
Recherchez
fermer
  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

État de situation sur le coronavirus (COVID-19)

Consulter l'avis

Transport en commun de Mont-Tremblant (TCMT)

Gratuit pour tous!

Le Transport en commun de Mont-Tremblant est gratuit pour tous et en tout temps. Profitez-en!

Avec Zenbus, suivez votre bus en TEMPS RÉEL

Transport en commun Mont-Tremblant est fier de présenter Zenbus, son tout nouveau système d'information. L’application Zenbus offre à chaque usager la possibilité de localiser son autobus en temps réel, grâce à un système de géolocalisation des véhicules.

Facile d'utilisation et conviviale, l’application gratuite Zenbus se télécharge sur un téléphone intelligent ou une tablette, via l'App Store et Google Play, et est aussi accessible sur un ordinateur, à l'adresse Zenbus.net/tcmt.

​Malgré l’implantation de Zenbus, l’application Transit demeure en fonction pour les usagers qui préféreraient cette plateforme.

 

Pour sélectionner les heures de passage de la LIGNE A ou de la LIGNE B, veuillez cliquer sur l’icône en haut à gauche de la carte.

Avis aux usagers

Port du couvre visage

  • obligatoire pour les 10 ans et plus
    - l'accès aux autobus sera refusé en l'absence de couvre-visage
    - le couvre-visage doit couvrir le nez et la bouche
  • recommandé pour les 2 à 9 ans
  • déconseillé pour les moins de 2 ans

Cette mesure doit obligatoirement s’accompagner des autres directives de protection, comme: 

  • tousser ou éternuer dans le pli de son coude;
  • laver régulièrement ses mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou avec une solution antiseptique à base d’alcool; 
  • maintenir une distanciation physique de deux mètres (6 pieds) avec les autres usagers lorsque possible.

Prenez note que la Direction de la santé publique déconseille aux clientèles suivantes de porter le couvre-visage: enfants de moins de deux ans, personnes avec des difficultés respiratoires et personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne.

Si vous êtes malade ou croyez être atteint de la COVID-19, n’empruntez pas le transport en commun et restez à la maison.

Merci de votre collaboration.

Accès aux personnes à mobilité restreinte

Une rampe d’accès peut être déployée de façon sécuritaire aux arrêts identifiés du sigle d’un fauteuil roulant. Dû aux conditions climatiques, nous ne pouvons assurer l’embarquement en tout temps pendant les mois de novembre à avril. Les arrêts desservis à l’année seront accessibles dans les 48 heures suivant une tempête de neige. 

Procédure

Ce service s’adresse aux usagers capables d’utiliser le service de transport collectif régulier de manière autonome

  1. L’usager doit être en mesure de monter et descendre de l’autobus de manière autonome, avec ou sans accompagnateur;
  2. Les autobus peuvent accueillir une ou deux personnes en fauteuil roulant (triporteur ou quadriporteur) à la fois, selon le véhicule. Si l’espace prioritaire est déjà occupé par une autre personne en fauteuil roulant, le chauffeur demandera d’attendre le prochain autobus;
  3. L’usager doit s'installer dans l’espace prioritaire à cet effet. 
    • Le fauteuil doit être placé face vers l’arrière, adossé au coussin d’appui et les freins doivent être activés. 
    • S’il le désire, l’usager peut s’attacher avec l’ancrage disponible;
  4. Lorsque l’usager approche de son arrêt de destination, il doit appuyer sur le bouton d’arrêt prévu à cet effet. Le chauffeur pourra confirmer si le prochain arrêt est aménagé pour y déployer la rampe;
  5. Pour descendre, l’usager doit, lorsque le véhicule est immobilisé, se déplacer vers la porte avant et attendre que le chauffeur ait déployé la rampe;
  6. Pour des raisons de sécurité, le chauffeur doit demeurer en tout temps à son poste de conduite. Un rétroviseur lui permet de voir l’arrière du véhicule et l’espace réservé aux personnes en fauteuil roulant.  Si l’usager le requiert lors de sa première visite, le chauffeur pourrait l’assister.
  7. Veuillez noter que, dû aux conditions climatiques, nous ne pouvons assurer l’embarquement aux fauteuils roulants en tout temps durant la période hivernale, soit de novembre à avril. Les arrêts desservis à l’année seront accessibles dans un délai de 48 heures suivant une tempête de neige.  

Porte-vélos pour les usagers

Les usagers qui désirent transporter leur vélo en autobus peuvent le faire, car un porte-vélos est installé à l’avant de chaque autobus. Ce service saisonnier est disponible d’avril à novembre. Un geste naturel en relation avec la vocation plein air de Mont-Tremblant.

Données GTFS pour utilisation interne. Cliquez ici.

  • Suivi des autobus en temps réel

  • Horaire (dépliant)

  • Commentaire, suggestion, information ou plainte

  • Règlements

Abonnez-vous
à notre infolettre

flèche
flèche